Nous avons pu apprendre récemment la condamnation du groupe H&M à une amende de 35 millions d'euros par la "CNIL Allemande".

 

S'il peut apparaître légitime qu'un employeur procède à une surveillance de ses personnels, celle-ci doit demeurer légale en toute circonstance et être conforme au but recherché.

 

En l'espèce, les informations collectées pour la surveillance des salariés dépassaient le cadre normal puisque des détails de la vie privée de salariés étaient enregistré, et c'est à la suite d'une fuite de 60 Go de données que l'information a été dévoilée.

 

Cet évènement a non seulement mis en lumière l'existence des pratiques de collectes illégales d'information sur la vie privée des salariés, mais il a également révélé que les mesures de protection des données mises en oeuvre au sein de l'entreprise étaient insuffisantes.

 

Cet évènement, s'il concerne un grand groupe, doit amener tout un chacun à s'impliquer pleinement pour que la collecte des données soit conforme au droits de chacun, et la sécurité de ces dernières doit être une priorité.

 

Si la sanction annoncée concerne un grand groupe, il ne fait aucun doute que la CNIL et ses homologues sanctionneront toute entité, quelque soit sa taille, qui se rendrait coupable de tels manquements.

Des solutions de conformité RGPD adaptées aux besoins de chacun

Ils nous font confiance :

Rejoignez-nous aussi sur facebook et sur LinkedIn

La SARL HELIOS CONSEILS ne procède à aucun dépôt de cookie sur votre ordinateur lors de votre navigation sur le présent site internet.